Portes Coupe-Feu : Doubles
Les portes coupe-feu doubles sont constituées de deux vantaux. Tout comme les portes coupe-feu simples, elles permettent d’empêcher la propagation d’un feu en cas d’incendie au sein d’un bâtiment. Leurs caractéristiques et les matériaux utilisés pour fabriquer les portes coupe-feu doubles leur procurent un confort d’utilisation et une sécurité optimale.
En étant certifiées NF « portes résistantes au feu » l’ensemble de nos portes coupe-feu doubles répondent aux normes en vigueur relatives à la sécurité incendie.
Les portes coupe-feu doubles se déclinent selon deux degrés de protection :
- Dans un premier temps, les portes coupe-feu 1 heure, sont certifiées EI60 et apportent une protection d’une heure. Leur épaisseur est de 65mm et elles affichent une masse d’environ 34kg/m².
- D’un autre côté, les portes coupe-feu 2 heures sont certifiées EI120 et protègent vos installations durant 2 heures. Tout comme les portes coupe-feu 1 heure, leur épaisseur est de 65mm. Cependant, la différence se retrouve au niveau de la masse, puisque ces dernières affichent environ 43kg/m² de masse.
Caractéristiques produit
Facilement reconnaissables, les portes coupe-feu doubles possèdent 2 vantaux pivotant sur un plan vertical. Ces vantaux s’ouvrent dans un sens défini, et peuvent être :
- À poussant droit : l’ouverture se fait vers la droite, avec une poignée à gauche
- À poussant gauche : l’ouverture se fait à gauche, avec une poignée à droite.
Mis à part les doubles battants, il existe de nombreuses similarités avec les portes coupe-feu simples. Nous retrouvons ainsi un dormant en tôle acier électro-zinguée, de 15/10e d’épaisseur, 3 charnières également électro-zinguées, des renforts internes, une isolation en laine de roche…
À l’égal des portes simples, nous vous proposons certains produits et prestations en option : joint d’étanchéité à l’air, kit antipanique, cylindre, ferme porte à bras compas ou glissière …
Les dimensions pour les portes coupe-feu doubles* :
- HVM.2065 x LVM.1475 Droite | HP.2028 LP.1305
- HVM.2065 x LVM.1475 Gauche | HP.2028 LP.1305
- HVM.2065 x LVM.1675 Droite | HP.2028 LP.1505
- HVM.2065 x LVM.1675 Gauche | HP.2028 LP.1505
- HVM.2065 x LVM.1875 Droite | HP.2028 LP.1705
- HVM.2065 x LVM.1875 Gauche | HP.2028 LP.1705
- HVM.2065 x LVM.2075 Droite | HP.2028 LP.1905
- HVM.2065 x LVM.2075 Gauche | HP.2028 LP.1905
*Il est possible d’obtenir des dimensions sur-mesure sur commande.
AVantages
Il existe de nombreux avantages à installer une porte coupe-feu double dans le cadre de votre protection incendie. En effet, celles-ci possèdent un sélecteur de fermeture, permettant aux deux battants de se fermer dans le bon ordre. Ces sélecteurs sont nécessaires pour assurer une sécurité indispensable lors de la fermeture de la porte coupe-feu.
De plus, les portes coupe-feu doubles intègrent une contre serrure, permettant un verrouillage haut et bas.
D’autres avantages sont à tirer de l’installation d’une porte coupe-feu double : parmi ces avantages, la facilité d’utilisation est très appréciable. En effet, les portes à double battant sont appréciées pour leur facilité d’installation, et de remplacement. Elles permettent également de libérer entièrement le passage grâce à leur grande ouverture.
Pour finir, les portes coupe-feu doubles possèdent une excellente isolation thermique et acoustique. Leur ouverture/fermeture ne provoque pas non plus de nuisances sonores.
Domaines d'application
Pour éviter une propagation de la fumée en cas d’incendie, les portes coupe-feu doivent être installées aux extrémités des espaces intérieurs, au niveau des locaux à poubelles…
Veuillez noter que toutes les familles d’immeubles disposant de celliers ou de caves indépendants des logements doivent être équipés de portes coupe-feu.
Pour les immeubles d’habitation collective, il est nécessaire d’installer des portes coupe-feu au niveau des escaliers permettant la communication entre le sous-sol et le reste du bâtiment.
Même si cela n’est pas obligatoire, les portes situées au niveau des paliers peuvent également être des portes coupe-feu. En effet, plus un immeuble sera équipé de portes coupe-feu, plus il sera simple de contenir un incendie et de procéder à l’évacuation des habitants.